TEST VMA : 28 nov 18


Le 28 novembre on vous organise un test de VMA
La VMA c’est quoi???
VMA pour Vitesse Maximale Aérobie, c’est la vitesse maximale, que votre corps d’athlète est capable d’atteindre. C’est aussi à ce moment là que votre consommation d’oxygène est à son maximum(VO2 max).
Donc en gros plus vous arrivez à consommer un max d’oxygène, plus votre VMA sera importante.
Plus la VMA est élevée, plus vous serez capable de courir à des vitesses élevées avant d’atteindre votre VO2 max. Pour améliorer cette VMA, on va chercher, lors de certaines séances, à solliciter le système aérobie à son niveau maximal. Les efforts se font à des allures de courses encadrant la VMA, et la FC est proche de son maximal (FCM)

La VMA sert de base pour le calcul des vitesses de courses à l’entraînement. Ces vitesses sont exprimées en % de VMA. La VMA est une vitesse de course pouvant, en moyenne, être soutenue pendant 6’-7’.
Il est capital de connaître sa VMA pour se fixer des objectifs chronométrés en cohérence avec votre niveau et travailler aux bonnes vitesses d’entrainement pour y parvenir.
Déterminer sa VMA…
Voici différentes méthodes:
Lors d’un test d’effort, chez un cardiologue en effectuant le test sur tapis de course. En plus vous aurez la chance de connaitre vos fréquences cardiaques
Le test terrain VAMEVAL, effectué généralement dans les club d’athétisme
Le demi Cooper, à effectuer sur Piste avec un cardiofréquencemètre

Le test du demi Cooper
matériel obligatoire:
-vos jambes
-une piste d’athlétisme(400m pour la piste du smuc )
-une montre cardio
Déroulement :
échauffement d’environ 20″ , quelques éducatifs et accélérations

Let’s Go pour 6 minutes à fond, en essayant d’accélérer encore et encore pour vraiment donner le maximum.

Calcul VMA
VMA= ( distance parcouru en 6 minutes ) x 10
exemple: vous avez parcouru 1,61km(4 tours de piste environ ) en 6 minutes, votre VMA est de 16,1km/h

Le problème du demi cooper, c’est qu’il est difficile de tenir sa vitesse au max durant les 6 minutes de l’effort, il est possible que votre VMA soit donc sous évaluée…
Ceci dit cela nous donnera un « curseur  » de travail , autant utile pour vous que pour nous ( ça nous permet d adapter nos séances 😉 )

Comme l’ année dernière , pour vous aider on se tiendra sur le bord de la piste avec nos chrono pour vous situer au niveau du temps et vous encourager , alors venez nombreux !!

COLOMBA & FLORENCE