Test VMA Course à Pied


Le 13 décembre nous allons faire un test VMA.
Mais alors, qu’est-ce que la VMA ?
La VMA, c’est la Vitesse Maximale Aérobie. En résumé, pour fonctionner, le muscle a besoin d’énergie. Malheureusement, il ne possède pas une grande capacité de stockage et il va donc devoir synthétiser l’énergie dont il a besoin. Il a 3 façons d’en fabriquer :
– Par voie anaérobie alactique (sprint court, début d’exercice, …) : réaction ADP+ PCr
– Par voie anaérobie lactique => intervient lorsque le muscle n’a plus assez d’oxygène
– Par voie aérobie => réaction avec de l’oxygène
La VMA est la vitesse à laquelle notre consommation d’oxygène est maximale. C’est la limite entre la voie aérobie et anaérobie.
Ok, c’est intéressant, mais en pratique, à quoi ça sert de connaître sa VMA ?
Plus on a une VMA haute, plus on pourra aller vite sur une course. C’est pour cela que l’on essaie d’augmenter sa VMA.
Connaître sa VMA permet de déterminer ses allures pour les séances fractionnées, avoir une estimation de son chrono sur une course (sur du plat !).

Le test : Nous serions capables de tenir 100% de notre VMA sur 6-7 min.
Nous avons donc choisi de vous faire passer un demi-cooper.
Après un échauffement de 25 min, nous allons essayer de faire le plus de tours de stade en 6 min à allure régulière. Au coup de sifflet, vous devrez vous arrêter et ne plus bouger tant qu’on n’a pas noté votre distance parcourue. Si vous avez fait 4 tours soient 1600 m, votre VMA sera 16km/h. De même, vous parcourez 1475 m votre VMA sera 14,75km/h.

Quelques consignes :
– lorsqu’on siffle la fin du test, décalez-vous sur les couloirs extérieurs pour ne pas gêner.
– Ne pas partir trop vite, 6min c’est long. Essayez d’avoir une vitesse régulière
– Ne pas faire de grosse séance la veille

2 réflexions sur « Test VMA Course à Pied »

Les commentaires sont fermés.